Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? De revoir un proche ou de revivre un moment marquant ? Et si on vous disait que c'est possible, en quelque sorte, en vous rendant en Éthiopie ?!
Un décalage temporel étonnant
Saviez-vous que le calendrier éthiopien a 7 ans et 8 mois de retard par rapport au nôtre ? Oui, vous avez bien lu. En Éthiopie, nous sommes actuellement en 2017, le 12 mars 2017 pour être précis (si nos calculs sont corrects) !
Les spécificités du calendrier éthiopien
Le calendrier éthiopien compte 12 mois de 30 jours, plus un treizième mois de 5 ou 6 jours. Son point de départ est aussi décalé : l'année zéro ne correspond pas à la naissance du Christ, mais à l'annonce de sa naissance par les Rois mages, arrivés en Éthiopie après un périple de 7 ans. C’est ce qui crée cet écart avec notre calendrier grégorien.
Et l’heure, elle est aussi différente ?
Mais ce n'est pas tout ! L'Éthiopie a également un système horaire qui lui est propre. Oubliez les notions de matin et d'après-midi telles que nous les connaissons. En Éthiopie, on parle plutôt d'heures de jour et d'heures de nuit. Le soleil se lève à une heure (soit 7h du matin pour nous) et se couche à midi (12h en temps éthiopien). Ainsi, ce que nous appelons midi correspond à 6 heures en heure éthiopienne. De quoi s'y perdre, n'est-ce pas ? Alors, avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de bien préciser si vous parlez de l'heure locale ou de l'heure internationale ! On l’a bien compris il va falloir sortir avec notre montre à l'envers pour nous repérer en Éthiopie 😂
Un instant suspendu
Imaginez… retourner au mois de mars 2017, un rêve éveillé : l’année de décès du papa de Sylvie. Au mois de mars, il était encore là 🫶 J’aimerais tant pouvoir le revoir et lui parler une dernière fois. Ce serait juste magique, non ? 💖 ✨ Comme le disait si bien Auguste Comte, « Le temps est un fleuve qui nous emporte ».
Vous voulez en savoir plus sur ce voyage dans le temps ? Rejoignez-nous sur Polartsteps pour découvrir tous les secrets de l'Éthiopie et de son calendrier unique.
Comments